Plantation

Plantation d’un scion fruitier

Plantez le scion dans une parcelle pas trop humide (pas de joncs), hors gel le jour et à la distance nécessaire à son développement.
Si vous ne le plantez pas tout de suite, vous pouvez le conserver en jauge. Cela consiste à enterrer provisoirement les racines dans du sable ou directement dans le sol jusqu’au niveau du collet.

 

  1.  Creusez un trou de la taille et la forme du racinaire, en séparant la calotte d’herbes avec les racines, la terre de surface (env. 10 cm) et le terre de profondeur.
  2. Habillez le scion (éventuellement) : coupez les racines abîmées s’il y en a, éclaircissez le chevelu s’il est dense.
  3. Si vous le souhaitez, pralinez les racines à ce moment là avec un mélange 1/3 argile, 1/3 bouse de vache, 1/3 eau.
  4. Poser l’arbre dans le trou et étaler les racines. Verser d’abord la terre de profondeur, petit à petit : faîtes passer la terre entre les racines, tassez doucement avec les mains tout en maintenant le scion.
    Terminez par la terre de surface. Tassez sans violence avec le pied et/ou arroser pour éliminez les poches d’air. Le point de greffe et le collet ne doivent jamais être enterrés. La surface du sol doit arriver au niveau du collet de l’arbre.
  1. Si vous avez du compost ou du fumier à disposition, mettez-en 10L à la surface du trou de plantation. JAMAIS de matière fraîche non décomposée dans le fond du trou, ou mélangée à la terre de plantation : risque de pourriture.
    Paillez abondamment (au moins 15 cm d’épaisseur et 80 cm autour du tronc) avec ce que vous avez à disposition : paille, foin, broyat, BRF, tonte de pelouse, feuilles mortes… Dégagez le tronc (pas de matière en contact du collet).
  2. Plantez un tuteur en zone ventée et mettez en place la protection contre les chevreuils (1,20m) ou les lièvres (0,60m).
  3. Reportez vos variétés sur un plan du verger et retirez l’étiquette pour éviter qu’elle finisse au sol.

Les premières années :

  • Enlevez régulièrement les gourmands qui poussent sous la greffe, s’il y en a (sinon l’arbre risque de se débarrasser de son greffon).
  • Supprimez les fruits des 2 premières années dès leur apparition.
  • N’arroser pas systématiquement. Si le printemps est sec ou si l’arbre souffre l’été, arrosez en abondance (entre 50 et 100 litres) une fois par mois jusqu’à l’automne. Il est déconseillé mettre 10L/semaine, cela attire les racines à la surface.

 

Merci à La Petite Pépinière pour la réalisation des illustrations www.lapetitepepiniere.fr