La pépinière

La pépinière des prés du Chiron, située en Haute-Vienne entre Bellac et Le Dorat, est un lieu de production et de vente d’arbres fruitiers âgés de un an. Nous avons lancé la production en janvier 2021 et dès décembre 2021 il sera possible d’acheter des arbres.

Les arbres sont donc vendus en scions d’un an, cela signifie qu’il ne s’est écoulé qu’une année entre la greffe et la vente de l’arbre. Ces scions étant encore petits, ils sont moins perturbés par la transplantation dans leur nouveau lieu de vie et ils rattrapent rapidement des arbres vendus plus vieux, mais ayant plus de difficulté à s’implanter.

Pour la première année de la pépinière nous vous proposons des pommiers, des pruniers, des cerisiers et des poiriers, pour  beaucoup originaires du Limousin. Nous aurons une dizaines d’espèces fruitières différentes dès l’an prochain.

Un arbre se plante de décembre à mars, lorsqu’il n’a plus de feuille. On dit qu’il est en dormance. C’est pour cela que notre période de vente aura lieu exclusivement en hiver.

En parallèle nous plantons un verger de production de fruits et aurons le plaisir de pouvoir vous vendre des fruits dans quelques années.

Les variétés

Nous travaillons principalement avec des variétés anciennes, adaptées au territoire. Nous considérons comme variété ancienne, toute variété qui ne souffre pas de consanguinité. En effet, pour donner l’exemple des pommes, la plupart des variétés créées aujourd’hui ont pour parent commun 5 variétés (Golden, Jontahan, Red Delicious, Cox’s Orange, Mc Intosh).

A force de faire se reproduire les variétés commerciales entre elles pour tenter d’en développer certaines qualités, on en arrive à retrouver plusieurs fois le même parent dans la généalogie d’un pommier. De plus, les qualités qui sont recherchées pour une pomme commerciale sont plus de l’ordre de l’esthétique et de la bonne capacité au transport, plutôt que le goût et la capacité à être cultivé sans apport d’engrais, ou d’irrigation massive.

Les portes-greffe

Pour pouvoir reproduire fidèlement des variétés intéressantes, nous pratiquons la greffe pour la plupart des arbres fruitiers. Cela signifie que l’on a prit une branche sur l’arbre que l’on souhaite reproduire (par exemple la Belle Limousine), et qu’on l’a greffée sur un arbre de la même famille végétale (un pommier franc par exemple), on appelle cet arbre le porte greffe.

Le porte-greffe est très important car il définit certaines caractéristiques de l’arbre greffé à l’âge adulte :

  • sa vigueur
  • sa durée de vie
  • sa tolérance aux différents types de sols
  • l’âge de la mise à fruit

Vous pouvez retrouver tous les portes-greffe que nous utilisons dans ce fichier : Portes-Greffe