Cette section sera complétée progressivement avec les questions que l’on nous pose fréquemment.
Vous pouvez probablement lui prouver le contraire, à part si votre jardin est un champ de joncs, c’est peu probable que les cerises (comme la plupart des fruits) ne poussent pas. Il existe une multitude de portes-greffe, de variétés, de jardinières et de jardiniers.
Il n’y a pas de réponse simple et universelle à cette question, il n’y a pas non plus de « meilleure technique », nous pensons que le mieux est de comprendre comment pousse un arbre et pour cela il faut se plonger dans le sujet, soit par des journées de formations courtes comme celles que proposent Les croqueurs de pommes soit par la littérature ou bien la recherche sur internet.
Il y aura bientôt des informations sur la taille de formation (si vous voulez former votre arbre) en conclusion de la page dediée à la plantation. Une partie expliquera comment s’élague naturellement un arbre, ce qui permet de déjà bien appréhender la taille des arbres pour un particulier.
Quelques livres qui peuvent être intéressants si vous voulez savoir vous positionner face à tous les arbres fruitiers, en toutes circonstances (à faire acheter dans nos médiathèques) :
- La taille des arbres libres – Alain Pontoppidan – un livre à lire au début, puis à relire une fois que l’on a plus poussé sur le sujet. On y apprend pas comment tailler les arbres, on y apprend comment poussent les arbres, c’est assez déroutant pour pas mal de monde, notamment le côté poétique de l’écriture, mais pour nous, le jour où l’on comprend les propos d’Alain Pontoppidan c’est que on est prêt à comprendre et à tailler les fruitiers.
- De la taille à la conduite des arbres fruitiers – Jean-Marie Lespinasse & Evelyne Leterme – ce bouquin est très complet et technique sur la taille des arbres fruitiers, on y trouve beaucoup d’idées interssantes et c’est l’occasion de mieux comprendre les plantes et la fructification en général. Cela permet aussi de mieux appréhender les différences de ports et de vigueurs que l’on peut trouver dans une même espèce. Nous le conseillons à un public déjà bien renseigné.
- La forêt comestible – Damien Dekarz – un troisième et dernier livre dans cette selection, ce n’est pas un livre sur la taille en particulier, mais comme dans ses vidéos youtube, Damien a le mérite de démystifier les arbres fruitiers et les arbres en général. Aux Prés du Chiron nous ne sommes pas forcément des adeptes de permaculture, msv, forêts jardin ou autres, mais si la taille des arbres et ce qui est écrit ci-dessus vous fait peur (ou si vous êtes simplement interessé par le sujet), ce livre est ce qu’il vous faut et nous le conseillons à tout ceux qui s’intéressent aux arbres fruitiers sans connaissances préalable car c’est l’ouvrage le plus accessible et une très bonne source d’informations.
Avec du scotch double face.
Il suffit d’en mettre sur tout le tour, à deux niveaux différents car les fourmis vont probablement finir par couvrir tout un scotch. (le deuxième est là en sécurité)
Si un scotch est entièrement recouvert on l’enlève et on en remet un à la place.
Bonne journée