Les associations des Croqueurs de Pommes militent pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition. Elles sont présentes dans toutes nos régions françaises et ont fait un très beau travail de passionnés pour identifier, rechercher, et sauvegarder des variétés fruitières qui ont été, ou qui sont menacées.
Cela nous semble aller de soi aujourd’hui d’essayer de reproduire et de planter des variétés locales, ou ayant des affinités connues avec notre lieu de résidence. Mais ça n’a pas toujours été le cas et les personnes bénévoles au sein de ces associations ont su utiliser leur temps à bon escient pour récolter les savoirs, les histoires et les différentes variétés.
Cette année nous avons collaboré avec les Croqueurs de Pommes de l’Ouest Limousin, dont vous pouvez retrouver les informations sur ce site internet : Croqueurs Haute-Vienne
Sur le territoire il y a aussi des antennes en Corrèze, en Creuse, et dans la Vienne.
Ces associations sont toujours ouvertes à l’arrivée de nouveaux membres pour diffuser leurs informations, participer à des événements, mais aussi pour continuer de chercher des variétés ou même innover dans le domaine.